Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille Brinet
Camille Brinet
Publicité
Camille Brinet
Newsletter
Archives
8 mars 2010

Clara Zetkin et le 8 mars

Une socialiste, une féministe et une internationaliste

… et pourtant, une femme du  19e siècle, puisqu’elle est née en 1857 ! L’une de ces consciences qui doivent nous éclairer, nous réveiller et nous guider.

Clara Zetkin était à gauche, très à gauche… Elle a participé à la fondation de  la Deuxième Internationale socialiste (en 1889) et à la création du mouvement spartakiste avec Rosa Luxembourg (en 1915).

Mais pour elle, le combat pour la classe ouvrière était aussi celui pour les femmes. Les femmes devaient avoir le droit de participer aux luttes sociales et bénéficier de l’égalité totale des droits professionnels, sociaux et politiques.

Vision qu’elle partageait avec d’autres puisqu’en 1907 eut lieu la première conférence internationale des femmes socialistes.

Et c’est lors de la deuxième conférence, le 8 mars 1910, que Clara Zetkin proposa la création de la Journée internationale des femmes.

Devenue députée en 1920, grâce à son propre combat en faveur du droit de vote et d’être élue pour les femmes, elle lutte contre la montée du nazisme, jusqu’à son fameux discours de 1932.

En 1932, le nouveau Reichstag comprend une centaine de députés nazis, mais c’est à Hitler que le Président de la république allemande décide de confier le pouvoir.

Partiellement aveugle, âgée de 75 ans, Clara Zetkin préside la première séance de l’Assemblée en tant que doyenne. Elle prononce un vibrant discours rappelant la crise économique qui sévit, la pauvreté massive et l’agonie de la démocratie.

« Il s’agit d’abord et avant tout d’abattre le fascisme qui veut réduire à néant par le fer et par le sang les manifestations de classe des travailleurs. L’exigence de l’heure, c’est le front unique de tous les travailleurs pour faire reculer le fascisme. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité