Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille Brinet
Camille Brinet
Publicité
Camille Brinet
Newsletter
Archives
11 août 2011

Hollande veut rendre vivant le "rêve de progrès, d'égalité, de justice"

(AFP) –PARIS

 Dans "Le rêve français", qui sort le 25 août, François Hollande, candidat à la primaire PS, démontre comment il entend rendre vivant "le rêve de progrès, d'égalité, de justice, de partage, de force collective et de destins individuels".

Cet ouvrage, dont l'AFP a eu un exemplaire, est composé de deux volets: un premier, sous forme d'un entretien avec les historiens Vincent Duclert et Denis Lefebvre et avec ses amis Bernard Poignant et Dominique Villemot.

Le second volet compile ses discours depuis celui qu'il a prononcé à Lorient le 27 juin 2009, sept mois après avoir quitté ses fonctions de premier secrétaire du parti, jusqu'à son discours de dépôt de candidature le 12 juillet.

Dans la première partie, l'élu corrézien explique le "long cheminement" qui l'a poussé à se lancer dans la course à l'Elysée.

Il s'agit de "refuser cette fatigue sociale, cette fatalité économique, ce discrédit moral" pour "replacer le +rêve français+ au coeur de la société".

Ce rêve, dit-il "c'est le récit national, celui qui s'invente avec le siècle des Lumières (...) et s'élargit en 1981", c'est "celui qui fait que chaque génération a la perspective de vivre mieux que la précédente". "Je veux le rendre à nouveau possible et vivant".

Etat, sécurité, justice, pouvoir, école, université, rapport au monde, projet européen etc, il détaille ses convictions, insistant sur ses thèmes de prédilection - l'importance de la jeunesse, le nécessité d'une "révolution fiscale" - et promettant de réformer par la "démocratie sociale".

Estimant n'avoir "pas à rougir" des 11 années passées à la tête du PS, il ajoute qu'"avoir été ministre ou ne pas l'avoir été n'offre aucune garantie pour une présidence efficace et réussie. La preuve par Sarkozy, s'il fallait en trouver une".

M. Hollande, selon lequel les Français "s'indignent de la dérive des pratiques de la République, des conflits d'intérêts, des connivences et des passe-droits", y redit aussi sa conception d'un président "normal".

Celui qui cultive une image de bon gestionnaire assure également qu'après "la victoire en 2012", "des efforts seront nécessaires", mais ajoute que "des contreparties seront proposées".

Interrogé sur la mise hors course de Dominique Strauss-Kahn, il rappelle que sa candidature à lui n'était conditionnée par aucun pacte. "Aujourd'hui, des électeurs qui espéraient en Dominique se reportent sur moi. J'en suis heureux et les accueille avec chaleur", affirme-t-il.

(Le rêve français, sortie le 25 août, Privat, 9,80 euros)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité